Stade Bauer : débats houleux au conseil municipal

Il était près de 22 heures, lundi 28 septembre, lorsque la question de la rénovation du stade Bauer est arrivée sur la table des conseillers municipaux audoniens. Un point qui a donné place à des échanges tendus entre le maire et son opposition, sans qu’aucune solution ne soit apportée. (Crédit photo : Capture d’écran Gmaps)

Qui veut payer pour la rénovation du stade Bauer ? Pour le moment, personne… C’est en tout cas la conclusion des débats houleux qui ont opposés lundi soir à la Mairie de Saint-Ouen William Delannoy et Frédéric Durand, conseiller municipal et ancien membre des équipes de Jacqueline Rouillon (PC) quand celle-ci était à la tête de la cité audonienne.

Lorsqu’est venue l’heure de discuter du point n°11, l’adjoint au maire Cyrille Plomb a lancé les débats en annonçant qu’après une étude financée par la municipalité, le montant des travaux pour mettre le stade aux normes préfectorales et fédérales avait été estimé à 4.594.450 millions d’euros. Sauf que la question posée aux élus ne portait pas sur le déblocage de subventions pour lancer les travaux, mais sur leur volonté de donner – ou non – au maire l’autorisation « de solliciter les subventions les plus élevées possibles auprès de l’État, la région, le département et la communauté d’agglomération« . C’est là que les choses se sont gâtées…

L’opposition accuse la mairie, qui s’en prend au club

Après avoir évoqué une situation « au point mort« , Frédéric Durand s’est étonné que la mairie ne communique pas aux conseillers le montant qu’elle était prête à mettre sur la table pour d’éventuels travaux. Une interrogation qui a provoqué la colère de William Delannoy.

« Jacqueline Rouillon pourrait nous expliquer pourquoi elle nous a laissé un stade pourri dans lequel le club ne pouvait pas évoluer en Ligue 2 […] Comment vous pouvez avoir le culot de faire croire que si cet équipement est obsolète depuis 10 ans, c’est de la faute de William Delannoy et de la nouvelle majorité ? »

Rappelant que la précédente majorité avait travaillé avec le club sur une éventuelle installation sur les Docks, ce qui explique selon lui la situation actuelle, le maire a alors lu publiquement un échange de courriers entre lui et le président du Red Star Patrice Haddad, accusant la direction du club de ne pas lui faire part de leur projet pour le stade.

« Je mettrai autant d’argent que le club« 

Le 9 juillet dernier, quatre scénarii avaient été proposés au Red Star, lors d’une réunion à laquelle avait assisté le Collectif Red Star Bauer. D’après William Delannoy, le club audonien veut rester à Bauer, mais se contenterait d’une solution a minima plutôt que d’une mise aux normes globable. Or la mairie veut une rénovation totale de l’enceinte, pour un coût qu’elle ne peut assumer seule.

« Les gamins de la patinoire  de Saint-Ouen [ndlr : elle aussi concernée par une éventuelle rénovation] sont des amateurs. Ceux qui doivent être soutenus prioritairement, ce sont ceux-là, a poursuivi le maire. Un club professionnel qui peut toucher des droits télé et avoir beaucoup d’argent est un autre problème. Je veux bien qu’on accompagne le Red Star, mais je ne veux pas que cela se fasse au détriment de la population […] J’ai des priorités« .

Appelé une nouvelle fois à donner le montant que la mairie pourrait être amenée à mettre sur la table, William Delannoy a conclu en disant qu’il donnerait « autant que le club« . « Quand vous saurez combien Monsieur Haddad veut mettre, on s’alignera« , a-t-il lancé à Frédéric Durand avant les votes.

A Beauvais en 2016-2017 ?

Avec un ordre du jour adopté à 35 voix sur 35, le maire a désormais l’autorisation de ses conseillers municipaux pour aller chercher des investisseurs prêts à mettre la main au portefeuille. Mais cette recherche et un éventuel appel d’offres pourraient prendre du temps. La perspective de voir un chantier à Bauer semble donc bien loin, d’autant que le fil du dialogue entre William Delannoy et le Red Star paraît rompu.

Si les Vert et Blanc parviennent à se maintenir en Ligue 2, il risque donc bien de vivre une deuxième saison consécutive à Beauvais…

►►► Retrouvez l’intégralité du débat sur le site de la Mairie de Saint-Ouen.

Publicités

3 réflexions sur “ Stade Bauer : débats houleux au conseil municipal ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s