Auxerre – Red Star : c’est déjà fini…

Globalement dominé par des Auxerrois bien en place, le Red Star n’a pas su profiter de ses quelques incursions dans le camp adverse pour inscrire ce but qui aurait tout changé. Battus 1-0, les Audoniens quittent la Coupe de la Ligue dès le premier tour. (Crédit photo : Pierrick de Morel)

Pour revivre une épopée audonienne en Coupe de la Ligue, comme celle qui avait mené le Red Star en demi-finale lors de la saison 1999-2000, il va falloir attendre un peu…

Car pour son retour dans cette compétition, quatorze ans après une élimination contre Auxerre (déjà…), les Audoniens ne sont pas parvenus à mettre en difficulté des Bourguignons qu’ils avaient pourtant battus il y a quelques semaines, dans le cadre d’un match de préparation.

L’AJA plus réaliste

Sauf que mardi soir, l’état d’esprit des joueurs de Jean-Luc Vannuchi était tout autre que lors de cette rencontre de pré-saison. Et si, comme face à Lens, c’est le Red Star qui se montrait le plus dangereux en début de match, le manque de réalisme des Audoniens ne leur permettait pas de concrétiser cette domination.

Le temps finissait par jouer en faveur des Auxerrois, qui se montraient de plus en plus dangereux : Sefil profitait d’un corner pour placer sa tête de peu au-dessus du but de Planté (11e), avant que Bouby ne prenne sa chance aux 25 mètres avec une frappe finalement captée par le portier audonien (26e). Puis c’est Diaw qui, seul au point de penalty, écrasait trop son tir qui n’inquiétait pas Planté.

Ils auront tout tenté

Mais à la 36e minute de jeu, le capitaine des Vert et Blanc ne pouvait rien sur la reprise de Courtet, totalement démarqué à l’entrée de la surface de réparation, qui envoyait une demi-volée dans le but du Red Star pour donner l’avantage aux locaux, juste avant la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Audoniens recommençaient à souffrir, avant de se reprendre. C’est d’abord Bouazza qui tentait sa chance de loin, sans trouver le cadre (49e). Puis Fournier profitait d’un bon service de Sliti, énorme mardi soir (voir par ailleurs) pour tenter d’égaliser, mais son tir passait au-dessus (58e). La confiance étant revenue du côté des Vert et Blanc, Da Cruz avait une nouvelle occasion suite à un coup franc de Sliti, mais ne parvenait pas à cadrer sa tête (62e).

Lefaix, Hergault et Kaabouni s'échauffent. Les trois joueurs rentreront en jeu, sans parvenir à faire la différence. (Crédit photo : Pierrick de Morel)
Lefaix, Hergault et Kaabouni s’échauffent. Les trois joueurs rentreront en jeu, sans parvenir à faire la différence. (Crédit photo : Pierrick de Morel)

Lefaix et Fournier avaient (presque) la solution

Pour la défense de l’AJA, le moment le plus chaud intervenait finalement à la 79e minute, lorsque Lefaix se jetait sur un centre de Chavalerin pour pousser le ballon dans les filets… avant d’être signalé en position de hors jeu.

Et puis, au bout du temps additionnel, Fournier tentait de reprendre de la tête un magnifique coup franc de Bouazza mais ne parvenait pas à dévier le ballon dans les filets de Lembet (90+2). L’arbitre pouvait siffler la fin du match : vaillant mais imprécis, le Red Star quitte la Coupe de la Ligue avec des regrets.

On a aimé : Naïm Sliti. A chaque fois que le Red Star s’est montré dangereux mardi soir, le milieu de terrain audonien y était un peu pour quelque chose. Et le nombre de ballons qu’il a reçu prouve que ses coéquipiers ont conscience de son rôle de détonateur. Indispensable en ce début de saison.

On n’a pas aimé : comme face à Créteil, comme face à Lens, les Vert et Blanc ont affiché mardi le visage frustrant d’une équipe dangereuse mais impuissante. Il manque au Red Star cette folie qui lui permettait de faire basculer ses rencontres la saison passée. Preuve que la marche entre National et Ligue 2 n’est pas simple à franchir.

Publicités

Une réflexion sur « Auxerre – Red Star : c’est déjà fini… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s