Lens – Red Star : les Audoniens tiennent tête à Bollaert

VIDÉO | Pour son premier déplacement de la saison, le Red Star est revenu samedi de Bollaert avec le point du match nul (1-1). Un résultat intéressant, obtenu face à un ancien pensionnaire de la Ligue 1 qui fêtait avec ses supporters son retour dans son enceinte mythique (Crédit photo : Pierrick de Morel)

La saison dernière, à la même époque de l’année, deux divisions séparaient Audoniens et Lensois. Mais samedi après-midi à Bollaert, cet écart n’a pas véritablement sauté aux yeux, et surtout pas lors des premières minutes de jeu.

Une entame parfaite

Car loin d’être intimidés par l’ambiance de folie qui traversait les travées d’un stade entièrement remis à neuf pour l’Euro 2016, les hommes de Rui Almeida abordaient parfaitement la rencontre, s’offrant même le premier tir du match, dès la sixième minute : Bouazza tentait sa chance depuis l’entrée de la surface de réparation, mais son tir était facilement capté par Delle. Trois minutes plus tard, c’est Da Cruz qui profitait d’un corner de Sliti dévié par Diaz pour ajuster le portier lensois, avant de voir sa frappe contrée.

Surpris par cette entame de match, Lens finissait par prendre la mesure de son adversaire, et les débats s’équilibraient. A la 18e minute, Lala cherchait un partenaire de jeu au point de penalty, mais Pierrick Cros, qui avait bien suivi, éloignait le danger.

Le bijou de Sliti

La rencontre allait finalement basculer grâce à Naïm Sliti. Profitant d’un coup franc bien placé après une faute sur Florian Makhedjouf, le milieu de terrain audonien ouvrait le compteur du Red Star cette saison d’une frappe imparable qui heurtait le poteau avant de rentrer dans le but lensois (21e). Un but sublime, qui ne démotivait pas les Sang et Or : les occasions artésiennes s’enchaînaient (39e, 44e, 45e), sans cependant surprendre Vincent Planté.

Le salut allait finalement venir en seconde période, grâce à Mathias Autret. Profitant des hésitations de la défense du Red Star après une longue touche de Lala, le milieu artésien reprenait le ballon pour ajuster Vincent Planté (73e). Revigorés, les joueurs d’Antoine Kombouaré mettaient alors la pression sur leur adversaire, bien soutenus par un public en fusion, mais n’inscrivaient pas le second but qui leur aurait offert la victoire. Les deux équipes se quittaient donc sur ce score de 1-1 et le partage des points.

Jour de fête à Lens

Pour le Red Star, c’est donc le premier point de la saison, et il a forcément une saveur particulière puisqu’il a été obtenu face à un ex-pensionnaire de la Ligue 1, dans une ambiance indescriptible.

Bollaert et toute la ville de Lens étaient en effet à la fête pour ces grandes retrouvailles, qui avaient débuté dès 11h30 avec un magnifique cortège à travers la ville, comme le montre notre diaporama.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’ambiance est ensuite passée des rues aux tribunes, pleines pour l’occasion avec 32.110 personnes (à terme, l’enceinte pourra en contenir 38.000) qui n’ont jamais cessé de soutenir leurs joueurs, et ont offert au passage à leur stade la troisième affluence du week-end en France – derrière Marseille (60 458) et Lille (39 601). Une jolie performance pour un match de Ligue 2…

De leur côté, les Audoniens étaient 150, parqués au sommet de la tribune Trannin derrière un des buts, ce qui ne les a pas empêchés de soutenir leur équipe durant toute la rencontre. Prochain rendez-vous pour les joueurs comme pour leurs supporters : un nouveau déplacement, du côté d’Auxerre cette fois pour la Coupe de la Ligue. Ce sera mardi 11 août, à 20 heures.

On a aimé : le public lensois, qui a offert à ses joueurs une ambiance incroyable samedi après-midi. Ils ont également été fair-play, gratifiant d’une salve d’applaudissements leur supporters du Red Star, lors de leur présentation par le speaker.

On n’a pas aimé : dommage d’avoir encaissé un but un quart d’heure avant la fin du match… De manière générale, la défense audonienne a parfois manqué de rigueur, offrant parfois trop d’espace aux attaquants adverses. Avec deux buts encaissés en deux matchs, le Red Star va devoir encore travailler son assise défensive pour s’éviter des frayeurs dans ce championnat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s