Red Star Actus a un an !

ANNIVERSAIRE | Le 3 janvier 2014, Red Star Actus publiait son premier article en ligne. Un an après, le projet compte chaque semaine de plus en plus de lecteurs, grâce à ses habitués et aux bons résultats du club audonien.

Tout a débuté un soir de décembre 2013. Pour la deuxième fois en l’espace de six jours, le Red Star a la chance de recevoir à Bauer. Et pour la deuxième fois en moins d’une semaine, les Audoniens s’imposent devant leur public : après avoir fait tomber le leader Ajaccio (2-1), les joueurs de Sébastien Robert récidivent en corrigeant Uzès (3-0). Après un début de saison catastrophique, les Vert et Blanc se donnent de l’air avant la trêve.

Jeune journaliste et habitué des tribunes du stade Bauer, je décide de raconter ces deux rencontres et l’engouement ressenti dans les tribunes. Je publie en ligne le résultat sur un tumblr que j’avais à l’époque pour m’offrir un peu de visibilité, avant de le mettre en avant sur les réseaux sociaux. Les quelques retweets et les commentaires me font alors fait prendre conscience d’une chose : les supporters audoniens sont des amateurs de football connectés. Très connectés.

Porté par les supporters et les bons résultats du Red Star

D’où cette idée : pourquoi ne pas consacrer tout un site au Red Star ? Pourquoi ne pas suivre de près les résultats et l’actualité d’un des plus vieux club du football français ? Journalistiquement, l’idée ne manquait pas d’intérêt, et me permettrait en plus de découvrir l’envers du décor d’un club que je soutenais depuis plus de deux saisons, dans une ville dans laquelle j’étais sur le point d’emménager.

Un an et 111 articles plus tard, Red Star Actus est toujours là. De 38 followers sur Twitter et 21 fans sur Facebook le 3 février 2014, pour son premier mois d’existence, le projet compte à ce jour 181 followers et 160 fans [ndlr : chiffres arrêtés au 3 janvier]. Des statistiques modestes, mais encourageantes pour un si petit site et qui découlent, j’en ai conscience, des bons résultats du club.

►►► Retrouvez ici notre page Facebook et notre compte Twitter.

L’heure des remerciements

Les bilans s’accompagnent bien souvent de remerciements. En premier lieu, il me faut donc saluer les supporters audoniens qui se sont fait les relais de mes articles en ligne, et tout spécialement Thierry, Porthos, Christoph et surtout Nabil. Merci à eux pour leurs encouragements, leur disponibilité et leurs conseils.

Au rayon des supporters, il convient également de remercier le Collectif Red Star Bauer et tout particulièrement son président Vincent Chutet-Mezence, toujours disponible pour répondre à mes – très nombreuses – sollicitations.

Remercier aussi le club est une obligation. Nos contacts ont toujours été cordiaux, et les portes de Bauer toujours ouvertes. En me lançant dans cette aventure, j’espérais que la petite organisation qu’était le Red Star me permettrait d’avoir facilement accès aux infrastructures du club, et aux joueurs. Cet espoir a été comblé au-delà de mes espérances. Merci à Steve Marlet – ma première interview pour le site – à Alexis Lafon, à Jérémy Hergault et plus récemment à Bobby Allain, qui ont tous accepté de répondre à mes questions.

►►► Retrouvez ici toutes les interviews de Red Star Actus.

En plus du luxe qui est de pouvoir interviewer des joueurs que j’avais pris l’habitude d’encourager les vendredis soirs, Red Star Actus m’a également permis de vivre des moments mémorables. Je garderais un excellent souvenir de mon café matinal avec Christoph Heshmatpour au lendemain du match contre Marseille Consolat à Bauer, ou de mes échanges avec Nicolas Vilas dans les locaux de Ma Chaîne Sport. Malgré le résultat décevant sur le terrain, le déplacement à Amiens au début du mois d’août 2014 restera également un des grands moments de cette première année de Red Star Actus.

Bonne année 2015 à tous les supporters vert et blanc !

A ce jour, le projet n’est entouré d’aucun objectif en particulier. Je n’ai pas un nombre de fans à atteindre coûte que coûte sur Facebook, ni de contraintes m’obligeant à mettre le site de côté dans un futur proche. Je continuerai à écrire sur les Vert et Blanc tant que je trouverai du temps et du plaisir à le faire, et des lecteurs pour me suivre.

La suite, pour Red Star Actus comme pour tous les amoureux du Red Star, c’est donc dès ce samedi en Coupe de France et ce 32ème de finale très attendu contre Arles-Avignon, puis la reprise du championnat dès le 9 janvier avec, peut-être, une très bonne nouvelle au mois de mai.

Je profite de ce billet pour souhaiter une excellente année à tous les supporters audoniens, en espérant que 2015 nous apporte la montée dont rêve de nombreux habitués de Bauer.

Laisser un commentaire

