National : pas de montée pour Luzenac

Deuxième de National lors du dernier exercice, le club pyrénéen s’est vu définitivement refuser vendredi le statut de club professionnel. Motif ? La LFP estime que le club ne dispose pas d’une enceinte aux normes pour disputer des rencontres à l’échelon supérieur.  (Crédit photo : Ji-Elle, Wikimedia Commons/Montage : Pierrick de Morel)

[Article initialement publié le 11 juin 2014, mis à jour le 8 août 2014]

Promu sur le terrain lors du dernier championnat de National, Luzenac ne verra pourtant pas la Ligue 2 cette saison. Après deux mois de procédure, la LFP a en effet invalidé vendredi la montée du club pyrénéen.

Motif ? Le LAP « ne dispose pas d’un stade répondant aux normes réglementaires de sécurité« , comme l’a expliqué vendredi le Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnelle dans un communiqué.

Quand la DNCG se contredit

Pour Luzenac, les ennuis avaient commencé dès le 11 juin dernier,  lors que la Direction national du contrôle de gestion (DNCG) avait déjà mis son véto à la montée du club présidé par Jérôme Ducros.

A l’époque, la commission indépendante n’avait pas été convaincue par le projet de stade présenté par les dirigeants pyrénéens. « Le club n’est pas surpris par ce verdict car il est peu évident pour un club de National de monter en Ligue 2 face aux exigences demandées, avait alors réagi le club ariégois sur son site internetCependant le Président est confiant et va faire appel de cette décision. Il apportera les garanties nécessaires afin de valider définitivement l’accession en Ligue 2. »

L’option Toulouse et le stade Ernest Wallon

Après avoir envisagé de rénover le stade de Foix où Luzenac jouait ses matchs à domicile la saison précédente, le président Jérôme Ducros s’était mis en quête d’une autre enceinte en Midi-Pyrénées.

Un accord avait été conclu avec l’association des Amis du Stade Toulousain pour que Luzenac joue au stade Ernest Wallon, sous réserve que les calendriers des deux clubs – en Top 14 pour l’un et en Ligue 2 pour l’autre – soient harmonisés. Mais les membres de la DNCG qui avaient visité cette enceinte de 19.000 places début juin n’avaient pas été convaincus… avant de changer d’avis dans le courant du mois de juillet.

Luzenac, pas un club professionnel selon la LFP

Un revirement qui n’a pas incité la LFP à changer d’avis, puisqu’elle a donc refusé d’octroyer aux Ariégeois le statut d’équipe professionnelle.

Alors que l’idée d’une Ligue 2 à 21 clubs commençaient à émerger, c’est donc finalement le National qui pourrait voir revenir un de ses anciens pensionnaires, pour un championnat à 19 équipes.

Publicités

Une réflexion sur « National : pas de montée pour Luzenac »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s