National : c’est reparti pour un tour !

REPRISE | Après plus de deux mois de trêve estivale, les ballons vont à nouveau rouler sur les pelouses de National. Un nouveau championnat qui doit être celui de la confirmation pour le Red Star, tout près de la Ligue 2 la saison dernière. Début de l’aventure dès ce vendredi, avec un déplacement à Amiens.

Dans l’ombre de la Ligue 1 qui reprend ses droits ce soir en terres champenoises – avec la rencontre Reims-PSG – un autre championnat démarre ce vendredi.

Moins médiatisé que sa grande soeur, le National n’est pourtant pas dénué d’intérêt. Surtout pour les des dix-huit équipes  – peut-être dix-neuf avec la montée avortée de Luzenac – qui vont se disputer les trois places vers l’échelon supérieur.

Intersaison mouvementée

Le championnat qui s’ouvre ce vendredi reprend après une intersaison pour le moins mouvementée.

Si le National a finalement été clément avec ses rélégués – Strasbourg et Colomiers, normalement rétrogadés sur le terrain, ont finalement été sauvés – Carquefou a été forcé de repartir en DH en raison de problèmes financiers. Quant au trois promus, ils ne seront donc finalement plus que deux : le champion Orléans et Ajaccio ont bien découvert les joies de la Ligue 2 la semaine dernière, mais pas Luzenac. Le club aveyronnais n’a pas reçu l’aval de la LFP pour évoluer à l’échelon supérieur et devrait donc retrouver un championnat qu’il connait bien pour, peut-être, une édition à dix-neuf clubs.

Six petits nouveaux

Du côté des nouveaux venus, la troisième division accueille donc de nouveaux pensionnaires, avec tout d’abord deux relégués bien connus à ce niveau : le CA Bastia (promu en 2013 mais qui a connu une saison difficile en L2) et les Provençaux de Istres, promus au terme de la saison 2008-2009.

Du côté de la CFA, ce sont Épinal, Marseille Consolat, Chambly et Avranches qui vont découvrir les joies du National, ce qui signifie que six équipes sur dix-huit (un tiers des équipes) ont changé depuis la saison dernière.

Le Red Star, mélange de cadres et de recrues expérimentées

L’autre nouveauté majeure réside bien sûr dans les effectifs de ces équipes, qui ont pu profité de la trêve pour se renforcer. Le Red Star n’a pas fait exception à la règle. Les Audoniens ont d’abord commencé leur été en allégeant leur masse salariale avec de nombreux contrats non prolongés, tout en veillant à conserver les cadres qui ont porté l’équipe la saison dernière (Makhedjouf, Lefaix, Planté, Allegro…).

Ensuite, pour compenser le départ programmé du prolifique Gaëtan Laborde – reparti du côté de Bordeaux avant d’être prêté du côté de Brest – le club audonien a renforcé son attaque en misant sur l’ancien Mancunien David Bellion.

Le club de Saint-Ouen a également été prospecter du côté de la Ligue 2 en attirant dans ses filets le milieu Alexandre Cropanese (CA Bastia), l’attaquant Nicolas Belvito (Créteil) ou encore les défenseurs Rémi Fournier (Chateauroux) et Chaher Zarour (Arles Avignon). C’est donc avec ce mélange d’habitués et de petits nouveaux expérimentés que Sébastien Robert espère atteindre la Ligue 2, objectif avoué du club depuis deux saisons.

Se souvenir de la saison passée…

Premier étape de cette conquête : Amiens et son stade de la Licorne ce vendredi. Avec une envie pour les deux équipes : réussir son entrée dans la compétition.

L’année dernière, le mauvaise démarrage des joueurs de Laurent Fournier (aucune victoire avant la septième journée) avait handicapé  les Vert et Blanc avec un retard sans lequel ils ne joueraient pas être pas en National aujourd’hui.

L’effectif audonien : Allain, Planté – Allegro,Cros, Fournier, Ielsc, Marie – Agyiriba, Beziouen, Castro, Cropanese, Fardin, Kante, Makhedjouf, Sliti – Bellion, Belvito, Lefaix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s