GFC Ajaccio-Red Star : les cinq clés de la rencontre

ANALYSE | GFC Ajaccio – Red Star, c’est LE choc de la 31e journée de National, l’affiche qui verra peut-être les Corses faire un grand pas vers la Ligue 2, ou les Audoniens relancer le suspense à trois matchs de la fin du championnat. Décryptage des cinq points qui feront peut-être la différence au moment de l’affrontement entre ces deux clubs.

1 | La fin d’un duel à distance

De quinze points au soir de la 17e journée, l’écart entre Audoniens et Corses n’est plus que de cinq unités avant le choc de vendredi. Une conséquence des bonnes performances des joueurs de Sébastien Robert sur la phase des matchs retour.

Après s’être progressivement rapprochés du podium, les Vert et Blanc ont l’occasion de retrouver l’équipe qui occupe la place dont ils rêvent, ce troisième rang qui ouvre les portes de la Ligue 2. En cas de victoire en Corse, les coéquipiers de Samuel Allegro réduiraient à deux points la distance qui les sépare d’Ajaccio. Ils leur resteraient alors trois journées pour passer devant les Rossi è Turchini.

Sans titre2 | Ajaccio peut se permettre de perdre…

… ce qui n’est pas le cas du Red Star. En cas de défaite, les Audoniens se retrouveraient à huit points du podium, et Ajaccio pourrait alors être promu dès la 32e journée.

Une victoire des Vert et Blanc n’offrent pas non plus de garantie sur l’avenir des Audoniens : l’écart avec la troisième place ne serait certes plus que de deux points, mais les Corses auraient toujours leur destin entre leurs mains.

Pour espérer jouer en Ligue 2 dés la saison prochaine, les Vert et Blanc doivent donc miser non pas sur un, mais sur au minimum deux faux pas des joueurs de Thierry Laurey.

3 | Le stade Ange Casanova, forteresse imprenable ?

Non, puisque les Corses se sont déjà inclinés deux fois sur leur pelouse cette saison, face à Boulogne et Luzenac, à chaque fois sur le score de 0-1.

Mais avec 33 points pris sur 45 possibles, le GFC Ajaccio est la deuxième meilleure équipe du championnat à domicile, à égalité avec la première (Luzenac) mais avec une moins bonne différence de buts. Une victoire audonienne au stade Ange Casanova serait donc forcément un petit exploit.

4 | Le Red Star, vainqueur à l’aller

Pour Thierry Laurey, c’est une donnée qui n’aura aucune influence sur le score du match retour. Mais la victoire audonienne à l’aller permet aux Vert et Blanc de bénéficier d’un petit avantage psychologique.

La première manche s’était tenue le 13 décembre dernier au stade Bauer, à un moment de la saison où « l’effet Sébastien Robert » commençait à se faire sentir sur le groupe, et où le Gazelec était leader du championnat.

Florian Makhedjouf avait ouvert le score grâce à une frappe magnifique depuis l’entrée de la surface de réparation (50e), avant que l’arbitre n’accorde un penalty aux Audoniens, transformé par Lefaix (65e). Ajaccio avait réduit le score grâce à un but de Dembele (76e), mais les Corses s’étaient finalement inclinés, leur première défaite de la saison à l’extérieur.

5 | Le Red Star, enfin régulier ?

C’est peut-être dans cette dernière question que réside la clé du match de vendredi. Les Audoniens l’ont prouvé au cours des derniers mois : à l’extérieur, ils sont capables du meilleur comme du pire.

Le meilleur, c’étaient les belles victoires à Colmar (2-0), à Boulogne-sur-Mer (1-0) ou contre le Paris FC -3-2). Le pire est à chercher du côté d’Amiens ou de Dunkerque, où les Vert et Blanc avaient été transparents et s’étaient inclinés à chaque fois sur le score de 2-0.

A noter cependant : le Red Star a rarement raté un grand rendez-vous cette saison, puisque le club audonien affiche un bon bilan de trois victoires, un nul et une défaite face aux trois équipes de tête : Luzenac, Orléans et… Ajaccio.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s